Il y a suffisamment de revêtements pour le balcon ou la terrasse extérieure. Si vous optez pour une terrasse, vous avez le choix entre du bois, du composite ou du plastique. De plus en plus de personnes optent pour une terrasse en composite plutôt qu’en bois dur. Mais qu’est-ce que le composite et quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce que le composite ?
Le composite est composé à moitié de fibres de bois et à moitié de fibres plastiques. Il donne la possibilité de combiner le bois et le plastique. Les lames de terrasse en composite ont une belle apparence comme les lames de terrasse en bois. Le gros avantage est que les planches ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Donc plus de temps pour profiter de votre jardin
Bois dur ou bois imprégné ?
Le bois a une apparence unique et est excellent pour les applications extérieures. Il doit être traité régulièrement et de préférence taché une fois par an. Ce n’est qu’alors que le bois restera résistant aux intempéries. Le bois dur est le mieux adapté pour les terrasses car il est solide et durable. Le résineux est moins adapté car il est plus tendre. Les conifères poussent beaucoup plus vite que les feuillus. Si vous souhaitez toujours utiliser du bois résineux, assurez-vous qu’il soit bien imprégné. En préservant le bois d’épicéa en usine, la terrasse devrait pouvoir durer des décennies.
Classes de durabilité du bois
Le bois est classé dans les classes de durabilité 1 à 5. Plus le chiffre est élevé, moins il est durable. Les bois classés dans les classes 1 à 3 sont adaptés à un usage extérieur. Le bois d’épicéa imprégné appartient à la classe 3, qui correspond à une durée de vie de 10 à 15 ans. Le bois dur appartient aux classes 1 et 2. Le bois a une durée de vie de 25 ans ou plus.
Le plastique est-il une option ?
Les planches de terrasse sont également entièrement en plastique. Les planches ont un aspect bois, ont une bonne résistance, mais peuvent devenir très chaudes pendant un été chaud. Le plastique est sans entretien, un essuyage occasionnel suffit.
Vous souhaitez installer vous-même une terrasse ou la faire installer ?
Tout détermine la fondation. Les ponts doivent être horizontaux et ne pas s’affaisser. C’est plus facile avec un balcon qu’avec une terrasse extérieure. Le sol doit être excavé et nivelé avec de la terre stabilisatrice. Des poutres en bois reposant sur des dalles forment la base du platelage. Encore un défi pour de nombreuses personnes. Si vous le faites, vous perdrez environ 25 euros par m2.